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La Pietà de Viterbe. Une double invention de Michel-Ange et de Sebastiano del Piombo - Baldine Saint Girons

Illustrations en couleurs hors texte.

« Nous sommes portés à invoquer l’immense nuit, la nuit à ciel ouvert, celle qu’on pourrait dire "hypétrale", et croyons y reconnaître une déesse, une mère, une amante. L’une de ses plus majestueuses et plus bouleversantes personnifications est La Pietà de Viterbe, tableau d’autel réalisé sur bois en 1515 grâce au génie conjugué de deux artistes [...]. Michel-Ange inventa le dessin et esquissa les personnages, tandis que le Vénitien Sebastiano del Piombo réalisa leur expression picturale et les intégra au sein d’un paysage de nuit, Un paese tenebroso, fort loué de son temps, selon Vasari. Le carton fut, hélas, perdu ; mais on garde à l’Albertina un dessin qui servit d’étude préparatoire pour les épaules, les bras et les mains de la Vierge, comme l’a montré John Wilde [...]. La Pietà,restaurée en 2004, fut présentée à un vaste public lors de la grande rétrospective de Rome consacrée à Sebastiano del Piombo, en avril 2008. C’est là que je subis son choc, peu après avoir publié mon livre, Les Marges de la nuit – pour une autre histoire de la peinture. La puissante et terrible maternité de la nuit me sembla soudain s’y incarner. » (Page 9.)

(B. Saint Girons)

2010 - 978-2-35855-015-4 - 21 x 25 cm - 28 pages.