Accueil > Agenda > Focus > Gérard Tournay, graveur

Gérard Tournay, graveur

lundi 23 mars 2015

La passion de l’estampe sous toutes ses formes.

L’estampe est un domaine que nous défendons depuis longtemps et en particulier depuis la création de la revue Passage d’encres (1996), dont le format atypique (24 x 27,5 cm) avait été conçu au départ pour contenir une ou deux estampes originales.

Les graveurs ne courent pas les rues, car l’estampe, entre autres, requiert un minimum de technique et de savoir-faire.

Fin 2014, Gérard Tournay a exposé au lycée privé Jeanne-d’Arc de Pontivy (Morbihan), établissement d’enseignement général qui a fusionné avec un autre établissement privé de la ville, le lycée Saint-Ivy, dont la galerie a la particularité d’offrir un espace d’exposition aux artistes mais aussi d’avoir un but pédagogique, ce qui est plutôt rare.

Originaire de Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), Gérard Tournay a suivi des études de biologie à la faculté des sciences d’Orsay et a rejoint Pontivy en 1970 pour enseigner les sciences de la vie et de la Terre. Il a toujours pratiqué le dessin, la peinture et la sculpture, et ce dès l’ enfance.
Depuis sa retraite il se consacre exclusivement à l’estampe sous toutes ses formes et, depuis 2009, fréquente l’atelier de gravure Jan Brito de Pipriac (Ille-et-Vilaine).
Selon lui, « la diversité des techniques et des supports utilisés stimulent [s]a créativité, et l’aspect expérimental de [s]on travail conduit à des résultats surprenants qui satisfont [s]on imaginaire ».

Gérard Tournay organise des expositions en privilégiant les établissements scolaires, notamment ceux qui disposent de galeries pédagogiques tel celui de Pontivy.
http://www.gerard-tournay.fr/Site/Noyau.php?type=Oeuvres