Accueil > Agenda > Focus > Gabriel Meunier

Gabriel Meunier

mardi 10 novembre 2015

GABRIEL MEUNIER

g.f.meunier@free.fr

(1948) Dernier d’une fratrie de quatre. Son père, Jean Meunier (1890-1974), professeur et photographe, est un vieil original. Garde le souvenir ambigu d’une enfance-adolescence choyée, rêveuse, parfois solitaire, dans une grande maison peu à peu vidée de tous ses occupants. Maupassant, Cendrars et Kessel sont souvent au menu, et il en reste un Journal, foisonnant, voire délirant, jamais publié.
Étudiant (1968-1974). Finance ses études par de petits boulots, voyage beaucoup
(l’Europe en stop, les pays de l’Est en 4 CV, circuits en Afghanistan, Syrie, Liban). Photos.
(1974-2006) Intègre l’Éducation nationale comme professeur de SES en 1977. Assiste à l’écroulement des Trente Glorieuses. En réaction, rédige des articles pour la revue en ligne Agoravox, crée une association de défense de locataires. Face à l’engouement pour [l’hyper-narcissique, NDÉ] La France vue du ciel, il développe un projet très différent (pour ne pas dire opposé) d’éducation à l’environnement par la photo (La Terre vue de la terre, image-4D.
2008. Retraite ; s’installe comme photographe auteur à Lyon puis définitivement en Nord-Isère.

Expositions
Depuis « Ordre et désordres » (Lyon, 2006), une vingtaines d’expositions régionales ; la trilogie matière / temps / lumière est centrale. Ainsi la rouille (« Art’ fer... ailleurs ! »), les nuages (« La tête dans les nuages... et les pieds sur terre »). Dosage variable de critique, d’humour et de poésie.

Rédaction, édition
Développe et diffuse diverses collections de cartes postales en faveur d’un tourisme doux, du récup-art et d’autres réflexions (Hémisphères). À l’origine il s’agit d’un livre-objet de diptyques choisis dans un style décalé. En 2015 la collection éponyme de cartes postales couvre plus de 200 titres. Aux éditions EMCC illustre Des équevilles aux déchets ultimes, rédige et illustre l’agenda calendrier de luxe Lyon, 12 mois pour 12 musées, puis l’ouvrage Lyon, bars et cafés d’art et d’histoire. Maquette d’un Petit abécédaire illustré de l’environnement (2014, en attente d’éditeur).
Depuis 2014 quelques dizaines de textes ou poésies mis en perspective photographique, dont certains sont en ligne – le-capital-des-mots, youscribe.

Autres activités
Réalisation de supports graphiques (vidéos, calendriers, affiches, plaquettes) pour des
collectivités ou des entreprises locales dans les domaines de la culture (festival En Grangeons la musique 2015), les déchets (SICTOM, Fêtes de la récup), des réserves naturelles (animation de rencontres sur le Haut Rhône). À plus long terme des actions en faveur de l’économie non marchande (Troc aux plantes), projet Ensemble on a vu, d’éducation à l’environnement et au langage, à destination d’élèves du cycle primaire (2016).
En chantier : exposition « Photographie, entre écriture et territoires », qui présentera une centaine de photos des trois générations (Jean, Gabriel et Antoine Meunier, Bibliothèque de Lyon la Part-Dieu, septembre-décembre 2016).