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1. Passe-muraille (Le Labyrinthe de Reims) - Jean-Pierre Hamon

mardi 15 juillet 2014

1. Passage d’encres III - 3e trimestre 2014 - issn en attente.

PASSE-MURAILLE

(Le Labyrinthe de Reims)

Voici votre semaine de bonté. Vous allez dès maintenant déposer au fond d’une boîte à thé métallique noire de La Maison de la Chine un minuscule sarcophage en plastique rouge à l’intérieur duquel vous aurez au préalable enfermé un grain de café en provenance du Burundi. Puis, ajoutez-y vos mélanges préférés. Secouez bien. Et c’est avec une surprenante facilité qu’il vous paraîtra désormais possible de décomposer, ou recomposer à souhait, les mélanges ainsi obtenus à partir des noms célèbres de Ptolémée et de Cléopâtre pour d’autres dosettes et de fournir d’autres noms reconnaissables. Afro-futurisme, par exemple. Comme s’il s’agissait de mêler la science-fiction à la réalité sociale sans pour autant substituer ce jeu narratif à une vague condition de l’infini. Il y a déjà tant et tant à faire dans l’interprétation des pratiques culturelles depuis les incidences de la bioéthique que je vous vois difficilement reprendre la route des Indes avec du poireau dans les poches alors même que nos gouvernements ne sont plus en mesure de vérifier quel axe de la terre assurera le tremblement des feuilles, la fonte des neiges, ou mieux encore la pénétration constante des rayons ultra-violets... Tout cela n’est pas sans rappeler les comportements inhabituels de l’économie de marché – quasi mythiques -– des cinq dernières années. Effet pervers de la dette et de la suspicion, l’économie américaine existe-t-elle vraiment ?

Jean-Pierre Hamon

Contre-Copyright JPH / Paris / Décembre 2002 / Janvier 2010.
Photo © Jean-Pierre Hamon (2013).