Accueil > Vu d’ici > Brouillard sur l’eau
Brouillard sur l’eau

mercredi 7 décembre 2016
Dernière résidence d’Isidore Ducasse, © Jean-Pierre Hamon.
« J’ai vu, pendant toute ma vie, sans en excepter un seul, les hommes, aux épaules étroites, faire des actes stupides et nombreux, abrutir leurs semblables, et pervertir les âmes par tous les moyens. Ils appellent les motifs de leurs actions : la gloire. »
Comte de Lautréamont. Les Chants de Maldoror
*
L’élection de Trump a été saluée en France par la droite et l’extrême droite, le populisme gagne en Europe, mais l’Autriche vient de prouver qu’une autre voie est possible.
« Moutons couchés, pluie sur la plaine » (F. Rodriguez)
En France, les deux favoris de la récente primaire de la droite, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, ont été battus, et l’on a pu voir ce dernier et ses ex-thuriféraires se presser derrière le vainqueur, François Fillon, naguère regardé au minimum avec condescendance mais qui promet maintenant de casser la baraque, sociale en l’occurrence*. La gauche, elle, part en ordre dispersé dans et hors primaire, et La Belle Alliance populaire prônée par un parti socialiste de plus en plus libéral tient de la méthode Coué tandis que d’aucuns parlent de Brutus à propos de deux anciens ministres du président Hollande, qui n’en peu mais et qui a fini par renoncer à se représenter à l’élection présidentielle de 2017. Parallèlement, les instituts de sondage et les médias sont mis sur la sellette.
*
On a donné aux Restos du cœur et au Secours populaire, et tous les jours on trouve maintenant dans la boîte aux lettres d’innombrables demandes de dons accompagnées le plus souvent d’un petit bloc et d’un stylo : France Alzheimer, Institut du cerveau et de la moelle épinière, Apprentis d’Auteuil, Fédération française de cardiologie, Croix-Rouge française... Alors on écrit, sans trop d’illusions, pour être retirés des fichiers, mais demain la boîte aux lettres sera sans doute de nouveau pleine.
Le prix Nobel de littérature décerné récemment à Bob Dylan pour « avoir créé de nouveaux modes d’expression poétique » a fait grincer les dents de quelques grincheux et de quelques jaloux. Tant pis pour eux.
Ch.Tr.
* 08/12/2016. Il a depuis un peu rectifié le tir en ce qui concerne la Sécurité sociale.