Accueil > Passage d’encres III, revue en ligne > 7. Brèves 12

7. Brèves 12

lundi 7 mars 2016, par Christophe Stolowicki

7. Passage d’encres III - 1er trimestre 2016 - issn en cours.

BRÈVES 12

Lissant les oreilles en arrière l’extrême droite met des femmes en avant comme les islamistes en bouclier humain des enfants.

L’élastique tendu à ne jamais rompre les rangs saint-simoniens de la langue aristocratique entre toutes, arc-boutée entre ses succincts archaïsmes et de distraits zeugmes contemporains, balance aux oubliettes une réforme de l’orthographe concoctée aux nénufars par les cancres de l’Académie française.

Couples de Doisneau s’embrassent, dansent en gris & noir d’un passé lumineux, parents faisant l’amour comme nous l’érotisme, disséminé dans d’autres photos.

Cortège de la mariée sur une route de campagne surgi rompre le fil entre deux chaises d’un surréalisme bon enfant, pupitres, blouses de classe élémentaire d’un gris aimant aimantent une France de Doisneau inchoativement, testimonialement française à défendre sous peine de la hart contre le vichysme et la barbarie.

La poésie naguère clef de voûte, tête de gondole d’une hiérarchie des arts dédaignée par les nov’riches comme parente pauvre.

Le monde une salle de classe où le petit Baruch, où le petit Platon se faisant taper sur les doigts pour un oui pour un oui acquiesçaient comme les surdoués que ne contrariait pas la masse de cancres montée jusqu’au plafond de nos préaux de récréation.

Raclant le réel, d’une laïcité de grand clerc, balbutiant des blasphèmes, les trois grands athéismes monothéiques.

Le devoir de mémoire fadaise à l’aune de mon impossible deuil.

Mon rêve méticuleusement récapitulatif de a à z filmait du vrai, le film (Pauline s’arrache d’Émilie Brisavoine pistant sur deux ans sa demi-sœur Pauline) une neuve psychanalyse de cinquième génération ainsi qu’est Lacan un athée de premier jet, le film à raccords cassés flashbacks d’archives enfantines un irrépressible en famille documentaire qui de soi à soi sursoit à soi reléguant toute fiction aux vieilles lunes dans le caniveau.

Le devoir de mémoire fadaise au regard de mon impossible deuil.

Stephanie, Cindy, Christy, Tatjana, Naomi, ou le nu des plus belles, pub oblige, filles du monde engrappées en chaste harem par Herb Ritts, davantage amateur de musculature masculine. En regard Le Violon d’Ingres de Man Ray, inscrite charnelle une double clef dont ne se dérobe pas le sol.

Traducteur, même de littérature tout-venant, un métier compatible avec l’écriture comme avec la noblesse.

À la manière de Sonny Rollins enfant taquin écrasant le trait d’une mine grasse, mimant le souffle court à petits coups répétés comme des battements de cœur ou des mots choisis pour faire sauter la planète.

Une philosophie rongée à l’os truque et troque et pile empile, encolle, agrafe aporétique une comptine. De disjonction.

Christophe Stolowicki