Accueil > Mots-clés > Auteurs > Jacques Broda

Jacques Broda

(1944, Toulouse) Docteur en sociologie, ancien professeur à l’Université de la Méditerranée, Jacques Broda a fondé l’association LEA (Lire-Écrire-Agir).
V. cairn

Dans le cadre de LEA, il a publié : Filiations et L’Immémorial, éd. Jacques Brémond, Remoulins (2013 et 2015). Chaque livre, coécrit avec les personnes du Secours populaire, rassemble les textes des ateliers d’écriture réalisés à Marseille.
Lectures au Théâtre de la Rotonde dans le cadre du Festival d’Avignon Off (2013-2015), participation à plusieurs conférences-débats (2013-2015) et direction d’ateliers d’écriture dans des collèges et lycées.
Séminaires à la Maison de la Région : « L’Immémorial / Emmanuel Lévinas », Collège international de philosophie (fév.-mars 2015, 4 séances), et « L’innocence / Maria Zambrano », Éditions L’Atinoir (févr.-mars 2016, 4 séances).

Dans la collection Documents de Passage d’encres (PdE), Jacques Broda a publié Et le pain... du visage (photographie de Martine Beck-Coppola, 2007) et Frontière : écriture et transfert (collectif), actes du colloque européen de PdE à l’hôtel de Massa [SGDL], à Paris (nov. 2008).