Accueil > Mots-clés > Artistes > Thérèse Jeanneau

Thérèse Jeanneau

Thérèse Jeanneau vit et travaille à Paris, ainsi que régulièrement à Venise. Sa peinture est essentiellement abstraite. Elle se consacre à la peinture depuis 1975.
Etudes artistiques à l’Académie Julian (dessin, peinture gravure en taille-douce), reçue au concours de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Paris) puis études artistiques dans l’atelier du peintre Jean Lombard. Parallèlement, elle entre à l’école d’édition du Syndicat national des éditeurs de France. Des écrivains et poètes, tel Marcelin Pleynet, deviennent ses amis. Elle réalise des livres d’artiste, collabore avec Donata Devoti pour L’Arte del tessuto in Europa (Milan, Bramante ed.) et dirige des catalogues d’expositions du Musée historique des tissus de Lyon (Les Folles Années de la soie, Hommage à Balenciaga et Mariano Fortuny).
Nombreuses expositions personnelles et collectives en Europe et au Japon. 
Publications : dans la collection Trace(s) de Passage d’encres, temperas et maquette pour Le Livre des vanités, extraits de l’Ecclésiaste, 1999 ; Diptyque, poèmes de Jacques de Longeville, et Zoom avant, poèmes de Christophe Stolowicki.
www.theresejeanneau.com